Présentation association de cheerleading

A l’origine le cheerleading est un sport masculin, ayant pour objectif d’encourager, d’acclamer (to cheer) les équipes sportives et de les mener (to lead) à la victoire par des scands et des figures athlétiques. A partir des années 1920 ce sport commence à se féminiser. Longtemps emprunt de clichés sexistes il est depuis 2021 reconnu comme un sport olympique par le Comité International Olympique. Considéré comme un sport multidisciplinaire, physique et exigeant, il mélange des stunts (portés acrobatiques), des jumps (sauts), du tumbling (gymnastique) et de la chorée (danse).
Différents niveaux (level 1, 2, 3…) permettent aux équipes d’évoluer en fonction de la difficulté des éléments présentés. 

Notre Fédération Ufolep 46

L’Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique a été créée en 1928 au sein de la Ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire. C’est une fédération multisport agréé par le ministère des Sports et membre du Comité National et Sportif Français.

 

 

Le cheerleading a fait son entrée chez Ufolep en 2020. Cette nouvelle catégorie est en train de se constituer comme une discipline à part entière. Notre fédération prône un sport different, ouvert à tous avec une pratique inclusive, emprunt de valeurs de solidarité, de citoyenneté et de lutte contre toutes les discriminations. .

NOS VALEURS

 

L’esprit d’équipe et la solidarité

Nos valeurs de solidarité transparaissent dans notre équipe. Le collectif prime sur l’individu, chacun apportant une compétence à la réussite de tous.

La persévérance et l’estime de soi

L’objectif pour nous est de travailler la confiance en soi, car s’accorder de la valeur permet de s’engager dans l’effort pour se surpasser. Pour faire partie de notre équipe, il n’y a pas de prérequis sportifs à avoir, seule la motivation et l’envie de faire progresser son équipe sont nécessaires. S’engager dans ce sport c’est déjà réussir.

La reconnaissance de l’autre et de ses différences

Travailler le regard sur les personnes porteuses de différences ou avec des besoins particuliers participe à l’éducation des jeunes et au vivre ensemble. L’esprit convivial et famillial de notre équipe développe le respect de chacun. Nous nous engageons d’ailleurs régulièrement aux côtés du CDSA (comité départemental du sport adapté), pour développer le cheer adapté.

NOS COACHS

La sécurité et le bien être de nos athlètes est notre priorité, tous nos coachs sont formés et diplômés. 

Nous nous engageons au quotidien dans le développement de notre sport, auprès de notre fédération et auprès des autres clubs en tant que formatrices (Myriam et Morgane). Nous nous inscrivons dans les rencontres inters clubs et les camps afin d’échanger et d’évoluer constamment. 

 

Morgane Favreau (22 ans)

Master de droit (en cours)
– Licence de droit
Brevet Fédéral petite enfance (2021)
Brevet Fédéral d’Animateur Cheerleading (2022)
Formatrice Ufolep
Athlète depuis 2017
– Trésorière

Elora Vayssière (17 ans)

BUT Information Communication (en cours)
– Bac STMG section APPN
Brevet fédéral d’Animateur Cheerleading (2022)
– Athlète depuis 2017                                     – Trésorière adjointe

Fanny Vermande (13 ans)

 Collégienne
– Aide Coach Minis
– Athèlte depuis 2018
– Secrétaire adjointe

Myriam Favreau (51 ans)

Docteur sciences de l’éducation, qualifiée Maitre de Conférence, enseignement 2d degré et université, formatrice académique, 20 ans d’expérience dans le milieu éducatif

Brevet fédéral d’Animateur Cheerleading (2022)
Formatrice Ufolep
– Présidente
Membre comité directeur Ufolep 46

Sarah Boy (28 ans)

– Licence en analyse sensorielle
Administration la Quercynoise
Certificat d’aptitude 3FA (Fédération Française de Football Américain)
Athlète depuis 2018
– Présidente adjointe

Clara Favreau (17 ans)

– Licence sociologie (en cours)

– Bac AMC/SES

– Aide coach
– Athlète depuis 2016